Comment avoir un bon accent anglais sans aller à l’étranger

26 Fév

Vous voulez avoir un bon accent anglais mais vous n’avez pas dans vos projets d’aller séjourner en Angleterre ou aux USA? Voici quelques astuces pour y arriver:

  • Voir des films et séries sous-titrées, ou écouter de la musique (ce n’est pas ce qui manque, et la VO est toujours mieux, donc c’est tout benef’!). C’est la première des choses à faire pour s’impregner de la langue et entendre la prononciation des mots. Mais il ne faut pas se contenter de lire les sous-titres en français! Essayez aussi de comprendre. Pour les niveaux plus avancés, l’idéal est de tenter la VO sous-titrée en anglais.
  • Ensuite, il faut connaitre la prononciation de certaines syllabes ou lettres souvent utilisées. Par exemple, le TH se prononce toujours comme dans le mot ‘the’ [ /!\ mais ça ne se dit pas « ze » comme beaucoup le prononcent] (ex: les mots « therapy » ou bien « theme » -> il faut donc se détacher du français). Il y a la phonétique pour ça mais ce n’est pas franchement le mieux (on a pas tous un dico de phonétique avec nous!). Je vous conseille d’aller sur google traduction (qui est multifonction), de rentrer le mot qui vous pose problème et d’écouter la prononciation en cliquant sur l’icone. Il suffit ainsi d’imiter ce que vous avez entendu.
  • Enfin, ce qui pour moi a réellement été efficace (une fois les 2 premiers points appliqués), ça a été de pratiquer la langue (ce qui peut s’avérer un peu problèmatique lorsqu’on ne connait pas d’anglophone). Parce qu’entendre, c’est bien, mais ça n’habitue pas la bouche à prononcer l’anglais. Et la répétition est le meilleur moyen, ça fluidifie la langue. Pour ma part, je révise mes cours écrits en anglais à voix haute en me focalisant bien sur la prononciation. Mais sinon, il suffit de lire à voix haute tout ce qui est écrit en anglais (articles, livres…). Vous pouvez également chanter une chanson que vous appréciez.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Une fois que vous aurez appliqué le 3ème point, vous verrez comme vous vous sentirez plus à l’aise dans la langue et comme vous aurez l’impression d’avoir énormément progressé. Il ne restera plus qu’à pratiquer dans le pays de votre choix! 😉

Une Réponse to “Comment avoir un bon accent anglais sans aller à l’étranger”

  1. WhoIam mars 18, 2013 à 5:06 #

    Actually, I’m French ! Et j’apprécie tes conseils pour avoir bien l’accent, je ne doute point qu’ils sont très efficaces, mais il y en a qui ont la chance (meme francais) d’avoir un accent anglais qui vient naturellement ! Pour ma part c’est mon cas et j’en suis très fière 😉

Laisser un commentaire